ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DE L’AAELO : Un bilan satisfaisant !

Le samedi 17 février 2024, s’est tenue dans l’une des salles de l’école primaire publique d’Adjamé Liberté Ebrié l’assemblée générale ordinaire des membres d’amis et sympathisants de l’Amicale des anciens Elèves du Lycée de Ouellé (AAELO) dont l’ordre du jour est le suivant :

  1. INFORMATION
  2. BILAN DE L’ANNEE 2023
  3. Bilan moral
  4. Bilan financier
  5. PERSPECTIVES POUR 2024
  6. Activités à réaliser
  7. Mode, stratégie de financement
  8. Date d’exécution
  9. Mise en place du comité d’organisation
  10. DIVERS
  11. Création d’un site web
  12. Banque pour le dépôt des finances de l’AAELO
  13. Cité AAELO

L’ordre du jour a été adopté après l’amendement du grand 3 en son petit un qui devient proposition d’activité à réaliser en 2024.

En ce qui concerne les informations, la présidente a dit qu’une délégation de l’AAELO a rencontré Monsieur KOFFI Isaac, ancien élève, parrain du diner gala pour le remercier pour ses actions positives pendant les activités de l’AAELO et surtout d’avoir accepté de parrainer le diner gala.

  1. BILAN DE L’ANNEE 2023
  2. Bilan moral

En ce qui concerne ce volet, la présidente a dit que pendant l’année 2023, la tenue du diner gala constituait l’activité majeure de l’amicale suivie d’activités secondaires. Ces activités sont les démarches entreprises pour l’obtention de personnel enseignant au Lycée AKT de Ouellé.

Pour le diner gala, compte tenu de l’effectivité de l’activité, de son succès, des témoignages positifs, des félicitations reçus, des encouragements et du bénéfice récolté, la présidente a dit que le bilan est positif.

Pour les démarches entreprises pour le manque de personnel enseignant, la présidente a dit que 07 professeurs repartis comme suit ont été affecté au Lycée.

  • 01 professeur de français de Lycée
  • 02 professeurs d’EPS de Lycée
  • 01 professeur de musique de Lycée
  • 01 professeur de SVT de lycée
  • 01 professeur d’allemand de Lycée
  • 01 professeur bivalent anglais EPS de Collège

A ceux-là, 02 éducateurs récemment affectés sans oublier les 09 professeurs stagiaires venus de l’ENS.

Donc le bilan pour les démarches obtention de personnel enseignant est positif.

Pour le volet social la présidente a dit que les familles de feu GUEDE Maxime et Feu ABOU Traoré ont été soutenus par des membres de l’AAELO (voir compte rendu et liste de cotisation).

Egalement les frères onadien, Monsieur KOFFI Bertin, mesdames DAZELOR Marylin et KASSI Espérance, ont eu le soutien de l’AAELO pendant les moments douloureuses qu’ils et qu’elles ont traversé lors du rappel à Dieu de leur génitrice, géniteur et époux (voir la liste de cotisation).

Monsieur Aristide Acomy dans son évènement heureux (mariage) a eu le soutien de l’AAELO voir liste de cotisation.

Projet social

Enfin l’AAELO, a pu financer le projet d’un membre à hauteur de 400 000 FCFA.

Monsieur DAVY KPANGUI a souhaité qu’au niveau des projets l’AAELO ait son projet de groupe.

Monsieur ARISTIDE Acomy a quant à lui suggéré que les projets soient portés de façon individuelle.

A la question de savoir si le financement des projets étaient fermés par ARISTIDE Acomy la Présidente a dit que le financement est toujours ouvert en fonction de la disponibilité financière de la caisse du diner gala.

Monsieur ERIC Kouamé a exhorté la Présidente et son bureau à prendre attache avec des structures habilitées à financer des projets et certaines de ses structures sont en partenariat avec les conseils régionaux.

Il a donné l’exemple d’une structure se trouvant à Daoukro.      

En définitive le bilan moral de l’année 2023 est positif à tous égards.  

  • Bilan financier

Le bilan financier lu par la trésorière a été scindé en 2 parties à savoir le bilan financier du diner gala et celui de la caisse AAELO étant donné qu’elle était en deuil pendant cette période (décès de son époux) c’est madame DAZELOR, présidente du comité d’organisation qui a assuré l’intérim et lui a transmis les données.

Diner gala

  • Vente de tickets : 2 215 000 F
  • Montant des dons : 2 464 000 F
  • Vente aux enchères : 710 000 F

Soit un total de : 5 389 000 F  

Les dépenses effectuées sont de : 3 803 400 F

Le bénéfice du diner gala est de 1 585 600 F et à ce montant 300 000 F ont été retiré et reparti comme suit (200 000 F) préfinancement de la salle et 100 000 F achats romans de Monsieur ETRANNY pour la vente.

Le bénéfice définitif du diner gala est de 1 285 600 F + 100 000 F en nature (voir les détails en annexes).

NB : A ce montant 400 000 F ont servi à financer de projet de Monsieur KAN Venance

Reste : 885 6000 F

Dans la caisse AAELO issue des adhésions des cotisations mensuelles et des dépenses effectuées (détails voir liste en annexes) nous avons un montant de : 564 456 F

L’AAELO a dans sa caisse à ce jour la somme totale : 1 451 065 F

Reste argent du diner gala + argent caisse AAELO

  1. PERSPECTIVES 2024
  1. Proposition d’activités à réaliser

A ce niveau l’assemblée a suggéré que ce volet, celui du mode et stratégie de financement soient sujet de vote virtuel étant donné que beaucoup de membres étant absents ont  justifiés leur absence. (Voir liste d’absences justifiées).

Il a été demandé à la présidente de trouver une date, une heure pour débattre de ces points dans une vidéoconférence avec tous les membres adhérents.

Dans les divers

  1. La présidente a parlé de la création du site web de l’AAELO, ce que les membres ont approuvé.
  2. Pour le choix d’une structure bancaire pour domicilier les finances de l’AAELO, les membres ont approuvé l’idée mais las avis étaient partagés sur des banques ou des petites structures. Il a donc été demandé à certains membres de se renseigner sur des structures à faible taux d’AGIO.
  3. La cité AAELO. La Présidente a dit qu’après échange avec le maire en compagnie de ses deux (02) vice-présidents sur l’éventualité d’acquisition de terrains à Ouellé des membres le maire a donc donné son accord à condition de vite mettre en valeur les terrains acquis (vite construire).
  4. Dans les divers M. ARISTIDE Acomy suggéré que l’AAELO fasse des sorties souvent pour partager des moments de convivialité comme celle au jardin botanique. Aussi à la forêt du banco ou à la piscine.   

Débuté à 11h 45, l’assemblée générale ordinaire a pris fin à 13h 30 après un partage de repas.           

Cas sociaux: l’AAELO aux côtés des membres éprouvés

Suite au décès de la mère du membre Eric Kouame, les amicalistes ont effectué le déplacement à Adiaou pour lui apporter leur compassion et soutien financier le samedi 09 Février 2024.

Il est en est de même pour le membre Acomy qui a recu une délégation de l’AAELO à Agboville, venu lui apporté un soutien financier et prière pour sa guérison.