L’amicale des anciens élèves du lycée de ouellé (AAELO) pose un acte fort.

Ouf de soulagement pour le lycée Moderne Adrien Kouassi TOLLAH de Ouellé.

Organisée le vendredi 11 novembre 2022 dernier dans l’enceinte de l’établissement par L’amicale des anciens élèves du lycée de ouellé, la cérémonie de remise des clés d’un bâtiment de 3 salles de classes plus bureau d’éducateur a connu une ambiance festive.

Placée sous la présidence du préfet de la région et sous le parrainage de l’honorable Aka Véronique, député de M’Batto-Assahara, par ailleurs donatrice de ce bâtiment, cette cérémonie a enregistré la présence de M. Soro SANA, préfet du département de Ouellé, du Président du Conseil Régional de l’Iffou TRAORÉ Adam-Kolia, de Madame la Directrice régionale de l’Education Nationale et de l’alphabétisation, du représentant de la marraine Monsieur TCHUME Tanoh, de Monsieur KOUASSI Kouassi Jacques représentant l’honorable Kra Paul,

de l’honorable Akoto Olivier, du Secrétaire général de la mairie de Ouellé représentant Monsieur N’zi Antoine, de Madame Kouassi Brou Antoinette épouse KRA, sœur cadette de feu Adrien Kouassi Tollah et représentant la famille Tollah.

Notons la présence remarquée des chefs coutumiers, avec à leur tête sa Majesté Attoh Yapi III, Roi des ouellé-N’gbogbo, 5ème Vice-président de la chambre nationale des rois et chefs traditionnels par ailleurs ancien élève du CEG de ouellé.

Les anciens élèves depuis la création de cet établissement ont effectué massivement le déplacement à travers plusieurs villes du pays.

Dans son allocution, la présidente de l’amicale Yao Emma Félicité Epse ADOU a d’abord souhaité la cordiale bienvenue aux invités, fait observé une minute de silence en la mémoire de feu Adrien Kouassi Tollah puis évoqué les objectifs de la création de cette amicale à savoir être actifs et participatifs pour cet établissement qui les a formé et forgé et ne pas l’abandonner en cette période de léthargie où les moyens de l’école s’amenuisent.

Aussi, a t’elle mentionné des actions menées à savoir la remise de 100 tables-bancs, offrande d’une sonnerie automatique, le revêtement des sols de 13 salles de classes

et la distinction des meilleurs élèves par les anciens dans toutes les matières éducatives et les disciplines sportives à travers des kits scolaires. L’amicale a également honoré 50 des anciens professeurs, proviseurs et personnel administratif sans oublier des mamans ex-vendeuses qui ont marqué leur vie de lycéens.

Elle a par ailleurs expliqué que la cérémonie de remise de clé du bâtiment de 3 salles de classes plus bureau d’éducateur qui les réunit en ce jour est l’œuvre de l’honorable Aka Véronique. Une femme dotée d’un altruisme sans faille, généreuse qui, ayant fait la promesse de la construction d’un bâtiment au profit des élèves, l’a réalisé. À cette occasion, la présidente lui a rendu un vibrant hommage et demandé au Dieu tout puissant de la bénir au delà de ses expérances et de lui donner une longue vie pour voir éclore et porter les fruits de tout ce qu’elle a entrepris.

Parlant des élèves, elle leur a demandé de s’éloigner de la tricherie, d’éviter les grossesses en milieu scolaire, d’être studieux pour être des futurs cadres de ce pays.

Le Président TRAORÉ Adam-Kolia, premier responsable du développement de la région de l’Iffou, a dans son intervention, encouragé cette belle initiative de l’amicale et promis équiper tout le bâtiment en tables bancs. Il a également demandé à Monsieur TCHUMO Tanoh représentant la marraine, de bien vouloir lui transmettre les remerciements de toute la région de l’Iffou pour son don de soi.

Avant de passer à la coupure du ruban, le Gouverneur Soro SANA a de même réitéré ses sincères remerciements à l’endroit de la donatrice, félicité l’amicale avec à sa tête la dynamique présidente Emma Félicité, puis prodigué de sages conseils aux élèves afin d’améliorer les résultats scolaires du département contrairement aux années antérieures.

Il a aussi prié l’administration et aux élèves d’en faire bon usage du bâtiment offert.

Notons que plusieurs artistes venus d’ailleurs et les clubs d’élèves du lycée A.K.T ont rehaussé cette cérémonie à travers des prestations très appréciées.